La commission pastorale

La commission pastorale définit toutes les orientations qui relèvent du champ pastoral dans l’établissement : la relation et l’attention à chacun, l’ouverture à Dieu. Elle est chargée de faire vivre aux élèves les temps forts de l’année liturgique

Elle est composée du chef d’établissement, responsable pastoral de l’école, d’enseignantes, de membres du personnel, de parents, tous volontaires et soucieux de mieux faire connaître Jésus et son message dans la vie de tous les jours et souhaitant s’impliquer dans la transmission de la foi.

Elle se réunit une fois par mois.

Pour répondre à cette mission, tous nos élèves, de la Petite section au CM2 :

• prient ;
  • vivent des temps de célébrations en lien avec le quotidien :
    • célébration de rentrée,
    • célébration en l’honneur d’Anne-Marie JAVOUHEY,
    • célébration de Noël,
    • célébration d’entrée en carême,
    • célébration de Pâques ;
  • participent à la messe lors de
    • la fête de l’Immaculée Conception,
    • la fête de Saint Joseph.
  • cultivent la notion de générosité et de solidarité pendant la période du carême par exemple.

La catéchèse, a lieu une fois par semaine, du CE2 au CM2, elle est assurée par les enseignantes, des enseignantes retraitées, et des parents bénévoles.

Au CE1, les parents assurent l’éveil à la foi de leurs enfants. Une rencontre mensuelle est organisée à l’école.
De la Petite section au CP, les élèves sont initiés à la vie de Jésus par des chants, de courtes histoires, des activités de coloriage, des dessins.
Le sacrement de l’Eucharistie est reçu au CM1, ainsi que le baptême pour les catéchumènes (enfants non baptisés en âge scolaire).

Les activités de la Commission pastorale s’achèvent par la messe de fin d’année scolaire, au mois de juin.