Présentation de l'école

le projet d'établissement

Notre projet d’établissement définit les actions que l’école Sainte -Marie met en œuvre pour s ’orienter vers nos valeurs prioritaires: le respect, l’ouverture et la bienveillance.

Ce projet tient compte des spécificités de notre école, de ce qui s ’y vit et de ce que nous devons développer.

Il se décline en trois volets : le volet Pédagogique, le volet Vie Scolaire et le Volet Pastoral.

Le Volet Pédagogique

Il a pour objectif de donner aux enfants le goût d’apprendre par le biais de différents projets de classe et par la pédagogie employée. Il vise à sensibiliser l’élève au goût de l’effort, à lui apprendre à écouter, regarder, éveiller au sens critique pour lui permettre de s ’intégrer au monde qui l’entoure, de vivre de façon attentive avec les autres et d’accéder à la réussite pour tendre vers son accomplissement personnel. Trois axes caractérisent ce volet :
  • apprendre par le goût ;
    • « Tout savoir est vain si il n’y a pas d’action »
      Khalil Gibran.
  • le goût d’apprendre ;
  • le goût de l’effort.

Les Enseignants, le Personnel

Notre projet est entre autres centré sur les besoins des enfants repérés lors des évaluations (richesses et difficultés). Il a pour objectif de leur transmettre le goût d’apprendre.

L’équipe pédagogique partage les mêmes formations afin de mettre en place une pédagogie de continuité pour favoriser le travail en cycle.
La connaissance progressive de chaque élève s ’établit par le suivi du travail, la disponibilité de tous, le souci d ’aider à dominer les difficultés et la mise en valeur des richesses de chacun.
Chaque élève se sent connu et reconnu au sein de l’ Établissement, ce qui lui permet de se structurer.
Tout le Personnel au service des enfants désire entretenir des exigences et le respect de tous.

« Mettre l’Homme debout »

Les élèves

Chaque élève progresse dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel. L’évaluation continue des résultats permet de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés.
L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation.
L’élève apprend ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.

Les parents

Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres et des réunions diverses de l’école.
La participation active à l’Association des Parents d’élèves rend l’école vivante grâce à l’aide qu’elle apporte à l ’animation des fêtes et à la participation aux différentes activités.
La communauté éducative a besoin de la présence des parents et de leur implication.

Le Volet Vie Scolaire

Il consiste à permettre à l’élève de s ’épanouir et de maîtriser pleinement les compétences scolaires demandées dans chaque domaine à la fin de chaque cycle.

De plus, chaque élève est appelé à apprendre à vivre ensemble en respectant le règlement intérieur de l’école ainsi que le règlement de sa classe.

La dimension du respect au travers de l’entraide et du partage est très importante. Les élèves apprennent à partager, s’entraident dans le travail, mais également dans les activités de rangement. Les plus grands participent activement au débarrassage au réfectoire. Veillent sur les plus petits avec bienveillance et proposent leur aide dans tout type de tâche jugée adéquate pour des enfants de leur âge.

Les activités réalisées à l’école visent également à développer ses capacités et à éveiller ses sens tant du point de vue sportif que culturel ou festif.

Le sport

Le sport est une des composantes indispensables à l’équilibre des élèves. C’est la raison pour laquelle nous leur proposons toute une palette d’activités sportives riches et variées. Elles permettent aux enfants d’acquérir non seulement une discipline morale mais également les valeurs du respect, de camaraderie, de solidarité et l’esprit d’équipe indispensables au développement et à l’épanouissement de tout être.

La culture

De nombreuses activités culturelles sont également proposées aux élèves au cours de l’année, leur diversité et leur originalité suscitent l’intérêt et font le bonheur des enfants. Chant, poésie, arts plastiques, visites diverses, sont autant de sources de découvertes et de joie, tant pédagogiques que culturelles et ludiques. Entraînés par la passion des enseignants à leur faire découvrir ces domaines, motivés par la qualité des outils et des supports proposés ainsi que par le plaisir de présenter leurs réussites à leurs parents à l’occasion de représentations ou d’expositions, les élèves réalisent de véritables prouesses.

Les animations

Notre école aime vivre des évènements collectifs où chaque enfant compte. La semaine du goût, la fête de l’école, le Téléthon, le marché de Noël (APEL), autour de la Crèche, le repas fraternel de Noël, la fête des Rois avec la tombola (APEL), le Carnaval, la fête des Sciences, le centième jour d’école avec les CE1, les rencontres sportives… sont autant de moments forts où nous apprécions de nous retrouver, petits et grands.

Les collectes solidaires

Grâce à la générosité de tous, nous organisons chaque année des récoltes de denrées alimentaires, fournitures scolaires, jouets divers, livres etc. pour porter soutien et assistance aux plus démunis.

Le Volet Pastoral

Notre école est Catholique, il est donc important de toujours faire valoir cette appartenance à la dimension Chrétienne qui caractérise notre Établissement.

La Pastorale scolaire correspond à trois éléments essentiels :

  • Être la Bonne Nouvelle : vivre la réalité de l’école dans la lumière de l’Évangile ;
  • Annoncer la Bonne Nouvelle : à travers le Catéchisme, le lien avec la paroisse… ;
  • Célébrer Jésus-Christ autour des prières et des célébrations qui rythment la vie de l’école.

Les enfants commencent donc à découvrir la vie de Jésus dès leur entrée en Petite-Section. Ils participent aux différentes messes, célébrations, rencontres et prières qui se déroulent au sein de l’établissement tout au long de l’année.

L’ensemble de la communauté éducative, avec la participation des Parents et des élèves, partagent et vivent leur foi pleinement au quotidien.