L’Apel de Sainte-Marie,
au service de la communauté scolaire

Avec ses 947 000 adhérents, l’Apel (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.
L’Apel est présente dans:

• 6500 établissements
  • 5000 écoles
  • 1600 collèges
  • 1100 lycées.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

L’Apel de Sainte-Marie fait partie des 16 Apel d’établissement de Guadeloupe.
Elle agit et s’implique dans la vie de l’école, notamment en organisant plusieurs rendez-vous dans l’année, à l’attention des parents, des élèves et du reste de la communauté scolaire:

• Le marché de Noël, l’arrivée du Père Noël et la remise de cadeaux aux enfants;
  • La semaine des Apel ;
  • La tombola et fête des Rois;
  • La sortie des CM2 ;
  • La fête de fin d’année scolaire.

Ainsi que d’autres rendez-vous ponctuels, telle l’opération « Dents propres ».

L’Apel de Sainte-Marie a la responsabilité de représenter les parents, au sein de l’établissement, comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics. Elle accompagne également les parents dans leur tâche éducative.

Le Conseil d’administration de l’Apel Sainte-Marie est composé de 25 membres, parents d’élèves de l’école.
En est issu un bureau composé de 4 membres:

• Valérie DACALOR : Présidente
  • Vanessa BOURGEOIS : Vice-présidente
  • Véronique SCHWAZT : Secrétaire
  • Vanessa MEPOR : Trésorière

Les autres membres sont:

• Carole CLAUDEON
  • Sandra ROCH
  • Magali SANSOULI
  • Sandrine BORDELAIS
  • Rony NABAL (Délégué académie)
  • Fabienne MINATCHY (Déléguée académie)